lundi 15 avril 2013

"Reasons my son is crying"

Melissa Maya Falkenberg  a écrit un superbe billet sur le site d'Urbania à propos du Tumblr "Reasons my son is crying".

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu passer, le concept est simple. Un père s'amuse à partager des photos de son fils qui pleure, et, sous chacune d'entre elles, il écrit une courte phrase : la raison pour laquelle il s'est mis à pleurer.

Exemples :
Je ne l'ai pas laissé manger de la boue.

Les bottes de son frère ne lui font pas.

J'ai fermé la porte du réfrigérateur.

J'ai cassé un fromage en deux.

Etc.
Je n'avais pas entendu parler de ce phénomène - que voulez-vous je n'ai pas "assez" d'amis parents sur FB pour me faire connaître tous les trucs adorables (ouin... genre) que font les enfants...

M'enfin. J'ai lu l'article d'Urbania, j'ai été sur le Tumblr et me suis vraiment demandé "c'est drôle, ça?" Moi, ça me rappelle plutôt pourquoi je n'ai pas et ne veux pas d'enfants. Les crisettes pour tout, je comprends que ça fait partie du développement de l'enfant, mais d'encourager ces crisettes question d'avoir du matériel pour un blogue... Pas tant.

Bref, un autre rappel que je ne suis pas comme tout le monde, quoi.

mercredi 3 avril 2013

Le mythe de la virginité

Une amie m'a suggéré de regarder ce documentaire de 46 minutes sur Tou.tv (pendant qu'il est encore disponible) intitulé le Mythe de la virginité (la version française du documentaire The Purity Myth de Jessica Valenti disponible en format mini sur ce site).

Je vous le recommande chaleureusement. J'aime beaucoup la prise de position de la documentariste décriant cette culture rétrograde qui conclue que le rôle de la femme est d'être mère - après le mariage - et que sa réelle vocation est celle d'être une bonne épouse. On se croirait vraiment au début du siècle dernier. Pour être désirable, il faudrait être soit virginale (blanche, mince, hétérosexuelle et blonde), soit une traînée. Un peu réducteur, n'est-ce pas?

"Le féminisme a fait faire fausse route aux femmes" - Rush Limbaugh, animateur

"Le nombre de mariages malheureux a augmenté à cause du féminisme." - Harvey Mansfield, auteur de Manliness

"Jeune homme, si vous fréquentez une femme qui se vante d'être féministe, qui jure comme un charretier, qui ne veut pas d'enfants et qui veut vous mener par le bout du nez... fuyez!" - John Hagee, pasteur

À regarder, mais vous allez sûrement être aussi outré-e-s que moi.

http://www.tou.tv/le-mythe-de-la-virginite

Notez que les films sur Tou.tv ne peuvent être visionnés qu'au Canada.

Sachez également que ce documentaire est basé sur un livre du même nom écrit par Jessica Valenti.